mardi 10 janvier 2012

Initiation à la peinture sur soie



Et voici encore une nouvelle technique que nous avons essayé.
Avec notre association l'artisanat à Longchamp, nous avons décidé de faire une initiation à la peinture sur soie.

Quelques temps avant de débuter, nous avions fait de la peinture pour fenêtre. Cela nous a peut-être un peu facilité la tache quand il a fallu reproduire par transparence, sur la soie tendue, les motifs à l'aide de gutta. (les cadres sont "maison").

Nous aurions pu prendre des pré-sertis (soies déjà imprimées), mais quand à apprendre, autant savoir tout faire ! Nous avons quand même essayé de choisir des modèles assez faciles, certains trouvés sur des livres de coloriage ou de windows-color.

La gutta est un serti qui est le plus utilisé dans la peinture sur soie.
Elle sert de barrière pour emprisonner une couleur dans une structure fermée, comme un vitrail. Car posée sur la soie, la peinture fuse, elle s'étend sur le tissu et s'arrête à la ligne des serti. (en résumé, la gutta retient la diffusion de la peinture).
La gutta peut être de différentes couleurs.
Elle doit toujours être appliquée avec soin, et surtout sans interruption de trait, sinon la peinture diffuse là où il ne faudrait pas.

Nous voici en plein travail :










Nous avions choisi d'utiliser de la peinture pour soie spéciale pour fixation au fer à repasser. Cette technique est plus simple que la fixation à l'étuve. Le fait de fixer la peinture rend la soie "grand teint", donc lavable.

Nos petits tableaux avaient des thèmes très variés : vache, poisson, fleurs, montgolfière, fruits, cheval, oiseaux, abstrait ...


Voici donc nos premières peintures sur soie mises dans des sous-verres.
Tout a été fait avec la technique du serti (noir ou doré).
Pour les peintures qui n'ont pas le fond uniforme, nous avons utilisé la technique du sel (on disperse du sel fin sur la peinture encore humide : une partie du pigment de la peinture est absorbée et une autre est repoussée = d'où les effets d'auréoles)



 Peinture sur soie


Nos sous-verres en peinture sur soie

Peinture sur soie
encore 2 petits tableaux peinture sur soie


Toutes les personnes qui ont essayé la peinture sur soie sont prêtes à recommencer l'expérience : c'est très agréable à faire surtout une fois que le tracé est correctement effectué.

---------------------

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...