dimanche 22 janvier 2012

Porcelaine froide

J'ai découvert la technique de la porcelaine froide grâce au blog de Babou bricole. Elle fait de très jolies réalisations tout en finesse.
Nous allons bientôt faire cette activité qui est aussi appelée PAM ou pâte à maïs.
Elle n'a de la porcelaine que le nom, car elle n'a rien en commun avec la véritable porcelaine.
Elle se rapprocherais plutôt de la pâte à sel mais elle a de gros avantages :
  • résistance à l'humidité
  • séchage à l'air 
Il y a quelques temps, j'ai voulu tester la technique et j'ai fait cette ardoise mémo pour inscrire le menu du repas de Noël (un peu enfantin, mais c'est le jour des enfants).
J'ai placé cette ardoise véritable sur le chevalet que nous avions fabriqué il y a plusieurs années.




J'ai testé la recette de Babou. Il y a même une vidéo pour expliquer la réalisation.
Comme c'était la première fois que j'essayais, j'ai trouvé la pâte un peu épaisse (mauvaise cuisson ? ou mauvais dosage ? ).


Mais en me promenant de site en site je viens de découvrir une autre recette avec moins de maïzena chez Mimipatouille la voici :

Pour la recette de la porcelaine froide, il faut :
1 tasse remplie à 1 cm du bord de colle bib ou Cléocol ou 200gr.
1 tasse remplie à 1 cm du bord de Maïzena ou 110gr.
1 cuillère à soupe d'huile de colza
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de nivea soft pour le pétrissage
Préparation
Verser tous les ingrédients (sauf la nivea soft) dans une casserole anti-adhésive
Bien mélanger le tout de façon à obtenir une consistance crémeuse
Faire cuire à feu moyen en remuant constamment (le mélange ne doit pas bouillir)
La pâte est cuite quand elle forme une boule et se détache de la casserole
Pétrir la porcelaine froide avec la nivea soft et l'emballer dans un film plastique
Changer ou essuyer le film alimentaire de la buée qui se forme
Conserver la porcelaine froide emballée dans une boîte en plastique
Attendre le lendemain pour utiliser la pâte
Au moment de modeler, teinter la pam avec de la peinture à l'huile, de la peinture acrylique, de la gouache, des colorants alimentaires ou des pigments


Je testerai cette recette la prochaine fois.

Voici quelques détails de mon ardoise. Pour un essai, je trouve le résultat correct.





Comme je le disais plus haut, la pâte était un peu épaisse : le Père Noël et le sapin ne sont pas très lisses.
Idem pour les couleurs, elle ne sont pas assez foncées.
Je ferai mieux la prochaine fois !
Le bonhomme de neige, les cadeaux sont corrects.
Et dans les étoiles j'ai inséré des paillettes.
----------------

Aucun commentaire: