mercredi 12 octobre 2011

Père Noël : Tableau sur carton mousse

Avant de faire découvrir cette activité aux membres de l'association, j'ai testé la technique du patchwork incrusté (tissu incrusté dans du carton mousse appelé aussi carton plume) avec ce tableau pour la fin d'année : un Père Noël sur un toit avec sa hotte débordante de paquets cadeaux.





Tout le monde a trouvé ce Père-Noël sortant du toit de la cheminée joli.
L'activité carton mousse ou patchwork sans couture a été faite quelques mois plus tard avec des sujets variés.



Petit rappel sur la technique :
On utilise du carton mousse aussi appelé carton plume (il s'agit d'un couche de mousse qui est recouverte des 2 cotés par une épaisseur de papier)
On reporte sur une face un motif aux formes simples.
Avec un cutter de précision on entaille une épaisseur de papier et légérement la mousse.
On découpe les pièces dans du tissu en laissant environ 5 mm sur le pourtour.
A l'aide d'une aiguille on insére ou incruste dans le tissu chaque pièce les unes après les autres (d'où le nom de patchwork incrusté = ensemble de plusieurs morceaux de tissu juxtaposés et sans couture)

-------------------------------------------

2 commentaires:

ariane a dit…

SUPERBE !!!.
J'aimerais le faire en calendrier de l'avent.
SVP, auriez-vous le patron ?

Longchamp bricole a dit…

Bonjour Ariane,
Je vous réponds ici car vous ne m'avez pas laissé votre e-mail.
Ce tableau a été fait en 2000 et je n'ai hélas plus le patron.